La création de la troupe :
Public visé : tous les élèves peuvent être concernés, quel que soit leur âge et leur niveau de français.
Démarches administratives :
- en parler aux collègues (pour que le projet soit mené à bien, il est préférable d’avoir l’adhésion et surtout l’aide de tous).
- informer le proviseur du projet, si possible avec une fiche pédagogique approuvée et traduite par le coordinateur.
Trouver une salle disponible, définir le jour et l’heure des répétitions.
Diffusion de l’information : affichage dans le lycée de l’information (en français et si possible avec la traduction hongroise), publicité directe dans les classes (ne pas hésiter à solliciter les collègues pour qu’ils fassent de même).
La troupe en marche :
Les premiers pas : prise de contact avec les comédiens en herbe par des jeux théâtraux. Les premières semaines sont consacrées à des exercices d’improvisation, de prononciation et d’intonation … avant de choisir une pièce et de parler des manifestations auxquelles nous participerons.
Le choix de la pièce et des manifestations :
- le choix de la pièce (dans l’idéal) se fait ensemble : ce n’est pas le JD qui décide de tout, toute la troupe fonctionne en un seul bloc.
- proposer des pièces, des idées et laisser du temps aux élèves pour qu’ils en parlent entre eux avant d’arrêter le choix.
- s’il s’agit d’une pièce d’auteur, répartir les rôles et le texte ; s’il s’agit d’une création originale, aménager des horaires de travail supplémentaires pour l’écriture (avec l’aide de quelques élèves).
- pour les manifestations, il existe plusieurs festivals de théâtre francophone en Hongrie et dans les pays limitrophes, le plus connu étant celui de Pécs. Il faut donc se mettre d’accord avec les élèves sur ce qu’ils veulent préparer et, en fonction, travailler dans cet objectif.
Les difficultés rencontrées :
Les désistements : les premières semaines, certains élèves ne viennent que pour « tester » puis quittent l’atelier. Lorsqu’on choisit la pièce et les festivals, il est très important que les élèves prennent conscience de leur engagement dans la troupe (un désistement 2 jours avant un festival n’est jamais très agréable !)
L’absentéisme : certains ne prennent pas le théâtre au sérieux et viennent seulement lorsqu’ils en ont envie. Il faut donc leur expliquer qu’il s’agit d’un travail sérieux … et s’ils ne comprennent pas, continuer les répétitions sans eux et ils devront ensuite rattraper le retard tout seul !
La langue : très souvent les élèves ont tendance à parler hongrois entre eux (ce qui est un peu normal !) et ils excluent ainsi le JD de leurs discussions liées au théâtre. On ne peut malheureusement pas leur interdire de parler leur langue maternelle (on peut essayer mais c’est rare que cela marche) mais on peut limiter son utilisation (en s’impliquant au maximum dans leurs conversations, en leur demandant de traduire, etc.)
Les avantages d’un club de théâtre francophone :
- plus d’aisance en français pour les apprenants
- renforcement des liens entre les élèves et le JD (les bons moments comme les mauvais … ça crée forcément des liens !)
- rencontre avec d’autres jeunes comédiens de toutes nationalités (grâce aux festivals)
- développement de la créativité
- prise de responsabilités (engagement dans le travail théâtral, organisation des sorties liées au théâtre, etc.)
2 commentaires:
Tu as écrit tout ça à partir de ton expérience perso ?!
C'est Alexandre qui avait envoyé cette fiche ! Je ne connais pas la source...
Enregistrer un commentaire