mardi 23 septembre 2008

Tu sais que tu es hongrois quand...



100 indices qui trahissent le processus
de magyarisation des JDs :-)


1. Quand tu manges plus de crème aigre que de ketchup.

2. Quand tes parents viennent te rendre visite pour trois semaines et que vous restez tous dans l’unique pièce de ton appartement.

3. Quand nourrir tes invités est ta préoccupation majeure, même si ceux-ci prétendent ne plus avoir faim… auquel cas tu te vexes en pensant qu’il ne veulent pas de ton hospitalité.

4. Quand quelqu’un dit que le hongrois „c’est comme le russe et toutes les autres langues slaves”, et qu’après tu dois revenir en détail sur l’origine des Hongrois en faisant une leçon d’histoire moralisatrice.

5. Quand le Paprika est aussi important que le sel et le poivre sur le table et dans les plats.

6. Quand tu sais ce qu’est l’Unicum et que tu le préfères au Jägermeister.

7. Quand tu te rends comptes avec stupeur que les chaînes de télé étrangères ne diffusent pas en direct et aux heures de grande écoute l’intégralité des championnats du monde de canoé-kayak et de water-polo.

8. Quand tu dis à quelqu’un que tu es hongrois et qu’il te répond "Are you hungry?" Après quoi tu le félicites d’être la millionième personne à te le dire…

9. Quand tu as entendu au moins une fois dans ta vie : "If you're hungry, why not go to Turkey?".

10. Quand tu as dans la famille quelqu’un qui s’appelle Attila. Ou József. Ou János. Ou László. Ou István.

11. Quand les conjoints des amies de ta mère s’appellent József.

12. Quand tu sais que le "goulash" servi dans beaucoup de restaurants n’a en fait rien à voir avec le „gulyás leves” que nous mangeons vraiment.

13. Quand le fait de rencontrer un autre Hongrois en dehors de Hongrie est quelque chose de très surprenant.

14. Quand tu sais ce que veut dire "kurva" même si tu ne connais pas d’autres mots hongrois.

15. Quand tu aimes le „Turó Rudi” mais que tu ne peux pas vraiment expliquer aux étrangers ce que c’est avant qu’ils n’y goûtent eux-mêmes.

16. Quand tes amis étrangers te demandent si tu crois que le Père Noël apporte des cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre… tu leur réponds alors gêné que le Père Noël apporte les cadeaux le 6 décembre et que c’est le petit Jésus qui apporte des cadeaux à Noël, mais que les cadeaux sont déjà là le 24 à 18h.

17. Quand une crêpe de ton pays est extrêmement plate et que tu la roules plutôt que de la plier.

18. Quand tu connais le proverbe : "trois est la vérité hongroise".

19. Quand tu ne parles pas la bouche pleine.

20. Quand des types n’arrêtent pas de te dire que les Hongroises sont les plus belles filles du monde et qu’elles couchent facilement, en espérant que tu le crois.

21. Quand ils veulent se la péter en prétendant connaître ta capitale : Bucarest… et non, ils ne plaisantent pas !

22. Quand tu vas dans un restaurant chinois et commandes ton poulet Sechuan avec des frites, une salade de concombre et demandes en plus quelques tranches de pain.

23. Quand tu as un accent amusant dans toutes les langues que tu parles.

24. Quand tu aimes le Mákos Guba et que tu ne peux expliquer à personne ce qu’est le pavot, ou le Guba... et si finalement tu y parviens, tout le monde pensera que tu es un drôle de type pour manger ça.

25. Quand tu prends le bus, une vieille dame avec plein de gros sacs court à tes côtés et arrive en première au bus, s’asseoit ensuite toute essoufflée et se plaint de son vieil âge, du poids de ses sacs et du fait que les jeunes sont mal élevés, etc.

26. Quand tu comptes avec les mains, tu commences à un avec le pouce.

27. Quand tu es capable de dire des insultes pendant cinq minutes à la suite, en une seule respiration et sans jamais utiliser le même mot.

28. Quand tu sais ce qu’est un „lángos”.

29. Quand tu te vantes en montrant ta bague de fiançailles que tu portes sur l’autre main.

30. Quand tu cours partout à Pâques et asperge de parfum, d’eau ou de soda les têtes des femmes en chantant :"Zúg a traktor, szánt az eke, elvtársnő, öntözhetek-e?"

31. Quand tu as du mal à prononcer les mots anglais qui commencent par W, mais que tu es capable dans ta langue maternelle de faire de longues phrases qui ont du sens en utilisant seulement les voyelles E („eszperente”).

32. Quand tu préfères rester debout dans le bus ou dans un tram alors qu’il reste plein de places assises libres.

33. Quand tu as plus d’excuses ou de prétextes que de tickets pour le contrôleur.

34. Quand le train n’a même pas quitté le quai, que tu es déjà en train de manger tes sandwichs faits maison, avec souvent dedans la moitié d’un poivron ou d’une tomate, et très probablement, une escalope panée.

35. Quand tu appelles le lac Balaton, long de 79 kms, la „Mer hongroise”. Et tu es capable de la traverser en entier !

36. Quand tu peux manger N’IMPORTE QUOI frit (avec des croûtons dessus) et fabriquer de l’alcool (pálinka) à partir de (presque) N’IMPORTE QUOI, y compris d’un poivron bien sûr !

37. Quand tu ne quittes JAMAIS la maison les cheveux mouillés parce que tu risques de prendre froid. D'ailleurs tu emportes TOUJOURS ton sèche-cheveux avec toi à l’étranger, et tu t’étonnes que des gens n’en aient même pas chez eux !

38. Quand tu t’asseois toujours à la même place, sur la même chaise, même quand la classe est vide et que „ta” place est tout au fond de la salle.

39. Auqnd tu ne peux pqs tqper sur un clqvier frqncqis pqrce aue les Q et les A sont mélqngés.

40. Quand tu connais la différence entre S et SZ. et aussi entre U et Ü.

41. Quand pogácsa/dobos torta/kürtős kalács/főzelék/túrógombóc sont des mets familiers et tu aimes la plupart d’entre eux.

42. Quand tu comprends le cynisme et le sarcasme; toi-même tu es parfois cynique et sarcastique.

43. Quand tu n’aimes pas vraiment les Turcs et les Albanais, bien que tu n’en aies jamais vus un de ta vie – tu as l’idée étrange qu’ils ont quelque chose à voir avec Jumurdzsák et ses sbires.

44. Quand tu est plus créatif que n’importe quelle autre nationalité quand il s’agit de tricher.

45. Quand Winnie l’Ourson et la famille Pierreafeu sont plus drôles traduits dans ta langue qu’en version originale.

46. Quand tu vas à l’étranger et fais les mêmes plaisanteries qu’à la maison, les gens ne les comprennent pas et il arrive qu’ils se vexent de tes remarques bizarres.

47. Quand tu es snobinard et penses que ceux qui n’ont pas lu Dostoyewski et Bulgakow ne sont pas des êtres intelligents.

48. Quand il existe deux mots dans ta langue pour dire „amour”

49. Quand tu crois dur comme fer que Budapest (ou ta ville natale) est la plus belle ville du monde et, pour t’en assurer, tu le jures avant de monter sur la Tour Eiffel

50. Quand tu sais que "un ange de cuivre sifflant sur un saule" est en fait un juron !

51. Quand tu as des Szaloncukor! Sur le sapin de Noël ! :D

52. Quand tu as une fête pour les prénoms et qu’aucun étranger ne comprend à quoi ça sert.

53. Quand au lieu d’une bonne salade de fruits, tu fais plutôt de la Pálinka avec les fruits, (et bien sûr, tu jures qu’elle a des vertus médicinales).

54. Quand tu utilises des fruits pour faire une soupe.

55. Quand tu salues tout le monde en faisant une bise sur les joues ! Même deux gars entre eux.

56. Quand tu sais que tous les génies et les célébrités ont un lien avec les Hongrois. Ou alors ils sont tous simplement Hongrois.

57. Quand tu mets du ketchup sur ta pizza.

58. Quand tu prends l’avion, tu récupères et ramènes à la maison les cuillers, les verres, les couvertures, les magazines, etc.

59. Quand tu peux prononcer facilement de longs mots comme „megszentségtelenitéshetetlenségeskedéseitekért”, et tu sais même ce que ça veut dire !

60. Quand tu vas au cinéma, tu fourres dans ton sac à boire et à manger, juste pour économiser de l’argent.

61. Quand tu sais que dans le cochon, tout est bon, et qu’il suffit d’une demi-journée, de quelques amis de la campagne, et de deux litres de Pálinka pour le prouver.

62. Quand tu te maquilles et t’habilles bien même pour aller à l’épicerie.

63. Quand tu as des invités, tu fais au moins deux sortes de soupe (sucrée et salée), quatre plats principaux différents, et au moins deux sortes de gâteaux, même si tu sais que ce sera beaucoup trop.

64. Quand tu sais quelle est la différence entre "puszi" et "csók"!

65. Quand tu penses qu’il est parfaitement raisonnable d’emmener des enfants de moins d’un an pour une promenade alors que la température extérieure est inférieure à zéro… parce qu’ils ont besoin d’un peu d’air frais.

66. Quand tu sais à quoi ressemble une orange hongroise. C’est un peu plus jaune, un peu plus amer, mais ce sont les nôtres.

67. Quand tu dis à tout le monde que le Rubik’s cube a été inventé en Hongrie.

68. Quand tu as à peu près cinq mots pour exprimer la même chose.

69. Quand un étranger mentionne la Transylvanie, cela te fera pester pendant 20 minutes au sujet du Traité de Trianon.

70. Quand tu t’es déjà servi un bon verre de lait … d’un sac en plastique.

71. Quand tu commences à chanter des chansons tristes à minuit pour le Nouvel An alors que tous les autres sont joyeux au plus haut point.

72. Quand cela te surprend encore et toujours à quel point les traductions hongroises de la plupart des poèmes non-hongrois sont bien plus impressionnantes et ciselées que les originaux.

73. Quand tu dis 'Jó étvágyat' avant un repas et "Egészségedre" à quelqu’un qui éternue ou pour trinquer.

74. Quand tu chipes des sachets de sucre dans les cafés.

75. Quand tu sais ce qu’est le tejbegríz et que tu adores ça !

76. Quand tu dis à tout le monde que Lugosi Béla vient de Hongrie, et plus encore, que le vrai Dracula était lui-même hongrois, et de toute façon, Hollywood a été principalement créé par des Hongrois.

77. Quand le téléphone sonne chez toi, tout le monde crie "telefon!!!" comme si on avait besoin de dire aux gens que le téléphone sonne et qu’il faut décrocher.

78. Quand ton chien est un chien de garde, pas un animal domestique.

79. Quand tu sais que c’est dans ta langue qu’on trouve les blagues les meilleures et les plus intelligentes !

80. Quand tes parents pourraient dire si petit, tu t’allongeais par terre pour sentir à quel point le bout de ton nez était mou.

81. Quand tu peux préparer des plats surprenants et délicieux sans dépenser plus de trois euros (krumplistészta, káposztástészta, túróstészta).

82. Quand tu peux jurer que l’ail et le thé avec du miel peuvent soigner des maladies en moins d’un jour.

83. Quand tous tes voisins d’appartement veulent la paix et le silence comme s’ils habitaient dans un "kertes ház". Alors tu leur dis de déménager en dehors de la ville dans une "csaladi ház".

84. Si tu n’as jamais été dans une école américaine, tu en as une peur bleue, car tout ce que tu en as vu à la télé, c’est des tueries d’élèves aux infos.

85. Quand tu as eu déjà à faire avec le pire service clientèle que l’humanité est jamais connu.

86. Quand tu circules gratuitement avec le BKV sans te faire prendre, ou en trouvant de bons prétextes pour ne pas payer d’amendes.

87. Quand tu adores nager, et que tu nages au moins deux fois par semaine dans une des piscines extérieures de Budapest.

88. Quand tu peux fredonner ou siffler le signal de la Malév, même si tu voles en classe "fapados".

89. Quand tu sais que les politiques hongrois ne pensent qu’à eux, se remplissent les poches, et foutent en l’air le pays.

90. Quand tu étais enfant, tu devais tout le temps manger des carottes… et quand tu demandais : pourquoi ? Tes parents répondaient : "Hogy jobban fütyülj"!

91. Quand personne ne comprend ton raisonnement, excepté toi, pour qui tout est parfaitement clair et logique.

92. Quand il y a une rue Petőfi, Széchenyi, et Kossuth même dans les coins les plus reculés. Et tu peux aller N’IMPORTE OU en Hongrie, rien qu’en suivant constamment la rue Kossuth des villes que tu traverses.

93. Quand tu ris des américains qui pensent que trois dollars le baril d’essence c’est cher payé.

94. Quand tu donnes un pourboire à ton docteur.

95. Quand au moins un des membres de ta famille avait ou a encore une wartburg/lada/trabant et en est fier !

96. Quand pour peu que tu fisses la même taille que ton grand-frère, ta grande-soeur, ou qu’un cousin plus âgé, alors tu héritas de beaucoup de ses habits et de ses affaires d’école, dont une carte avec encore dessus la Tchéquoslovaquie et la Yougoslavie – où d’ailleurs tu passais à l’époque des vacances avec ta famille.

97. Quand tu affirmes que les voitures Szuzuki font partie du patrimoine hongrois.

98. Quand tu sais qu’en plus des relations finno-ougriennes en suspens, il y a aussi la question de l’amitié polono-hongroise.

99. Quand ton nom de famille vient en premier dans ton nom.

100. Quand tu connais au moins une personne avec ces noms de famille : Kis(s), Nagy, Varga, Kovács et peut-être aussi Béres et Balogh.



3 commentaires:

Mehdinefrance a dit…

Je traduis de l'anglais encore d'autres phrases... mais n'hésitez pas à compléter cette liste avec les vôtres !!!

Unknown a dit…

Un oubli important :

Tu es hongrois quand tu attends sagement au passage piéton que le petit bonhomme soit vert, même si il n'y a pas une voiture à l'horizon.

santanihil a dit…

Quand tu parles en hongrois à un étranger et que tu élèves la voix en articulant en pensant qu'ainsi il comprendra.
Quand toute ton enfance tu as entendu ta maman soupirer "jaj istenem" (oh mon dieu)
Quand le hongrois est à l'étranger et qu'il entend une annonce dans des haut-parleurs, stressé il demande à son partenaire "mit mondot?" (qu'est ce qu'ils ont dit?) comme si l'autre comprenait mieux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...