Je me permets ici les 4 « pièges de la correction » pour enrichir la réflexion débutée grâce à Mariann Körmendy :
La « cloche de Gauss », dite « effet Posthumus »
Un enseignant tend toujours, de façon mécanique, à ajuster la répartition des notes au sein de chaque classe, quel que soit le niveau des élèves, pour les répartir en forme de « cloche » : très peu de notes extrêmes, beaucoup de notes moyennes.
L'ordre des copies corrigées
Le biais est double : la note varie à la fois selon la qualité des copies précédentes mais aussi, mécaniquement, selon qu'elle est corrigée parmi les premières ou les dernières.
L'effet Pygmalion
La perception globale que les enseignants ont d'un élève, favorable ou défavorable, joue sur le score de chacune de ses évaluations, quelles que soient ses réponses.
L'effet source
Les notes sont souvent influencées par les résultats déjà obtenus par l'élève, en particulier la toute première copie de l'année.
Je pense que je vais essayer de faire particulièrement attention à ces 4 aspects lors de mes prochaines corrections de copies....après les vacances!!
Michaël L.
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