mercredi 15 décembre 2010

Les pièges de la correction

Suite à la formation que la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse nous a dispensé le week-end dernier, je me suis replongé dans un article du Nouvel Observateur de mars 2010 et en particuliers sur un article de Véronique Radier intitulé « Notation : une absurde loterie »

donner ou ne pas donner des notes

Je me permets ici les 4 « pièges de la correction » pour enrichir la réflexion débutée grâce à Mariann Körmendy :

La « cloche de Gauss », dite « effet Posthumus »

Un enseignant tend toujours, de façon mécanique, à ajuster la répartition des notes au sein de chaque classe, quel que soit le niveau des élèves, pour les répartir en forme de « cloche » : très peu de notes extrêmes, beaucoup de notes moyennes.

L'ordre des copies corrigées

Le biais est double : la note varie à la fois selon la qualité des copies précédentes mais aussi, mécaniquement, selon qu'elle est corrigée parmi les premières ou les dernières.

L'effet Pygmalion

La perception globale que les enseignants ont d'un élève, favorable ou défavorable, joue sur le score de chacune de ses évaluations, quelles que soient ses réponses.

L'effet source

Les notes sont souvent influencées par les résultats déjà obtenus par l'élève, en particulier la toute première copie de l'année.

Je pense que je vais essayer de faire particulièrement attention à ces 4 aspects lors de mes prochaines corrections de copies....après les vacances!!

Michaël L.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...