lundi 13 décembre 2010

Disputons-nous mieux en français.

En novembre il a été demandé aux élèves de 9.B du Lycée Protestant de Pápa d'écrire une dispute sous forme de dialogue. Voici les contributions de Rebi et Dóri.

- Maman, à ton avis Barbara sera furieuse si je porte sa robe?
- Je ne sais pas. Pourquoi tu ne lui demandes pas?
- Parce que elle n'est pas ici. Et elle arrive à 8 heures mais je vais aller à 7 heures à la fête. Je pense que elle ne sera pas furieuse. Donc je mets sa robe.

/après la fête/

- Tu a mis ma robe et tu ne m’a pas demandé ?
-
Oui, je suis désolée mais tu n'étais pas ici.
-
Je m'en fiche. Tu a pris ma robe. Maman!
-
Enfants, s'il vous plait ne vous disputez pas.

Jasku Rebeka 9.B

- Pourquoi tu dois inviter tes cousins, parce que je les déteste.

- Je m’en fiche. Je déteste tes amis. Ils sont biz.

- Pourquoi mes amis sont meilleurs que tes cousins ?

- Ils sont biz et ils ne mangent pas la nourriture que je cuisine.

- Parce que ta nourriture est très bizarre.

- Ah. C’est n’est pas vrai. Je cuisine bien et ma famille aime.

- Non, ils n’aiment pas, mais ils sont gentils.

- Tu sais beaucoup chose et je n’aime pas ça. Lentement tu vas être biz et je te déteste.

- Ah tu me le dis tous les jours, mais je ne crois pas.

- Alors mes cousins et tes amis ne viendront plus chez nous.

Lakosi Dóra 9.B

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...