Pour faire travailler nos élèves sur un thème du bac. Je ne prétends pas à un travail de super qualité mais si cela peut vous aider, c'est avec plaisir!
1.1 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. Michel/Michelle veut fêter Halloween. André/Andrée pense que ce n'est pas nécessaire.
Michel/Michelle
Amusant. Se déguiser
Promotion au supermarché.
Aimer faire la fête!
Voir les amis
1.2 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. Michel/Michelle veut fêter Halloween. André/Andrée pense que ce n'est pas nécessaire.
André/Andrée
Pas français.
Fête commerciale.
Peur des vampires, fantômes...
C'est une mode.
2.1 Situation : Claude/Chloé et son/sa père/mère parle, durant le repas, de leurs projets pour le 14 juillet. Claude/Chloé veut profiter du jour férié, son/sa père/mère défende l'importance d'une fête nationale.
Claude/Chloé
Aller à la mer.
Boite de nuit.
Pas important.
Européen plus que français.
1789, c'est vieux
2.2 Situation : Claude/Chloé et son/sa père/mère parle, durant le repas, de leurs projets pour le 14 juillet.
Père/Mère
Défilé militaire.
Banquet Républicain.
Feu d'artifice.
Tout le pays ensemble.
Valeurs communes : Liberté, Égalité, Fraternité
3.1 Situation : Paul/Paule et sa/son ami-e Pierre/Pierrette discute en marchant dans la rue. Il parle de la fête de noël. Paul/Pierre pense que c'est une fête religieuse. Pierre/Pierrette pense que c'est aujourd'hui une fête commerciale.
Paul/Paule
Messe de minuit.
Famille.
Naissance de Jésus.
Paix.
3.2 Situation : Paul/Paule et sa/son ami-e Pierre/Pierrette discute en marchant dans la rue. Il parle de la fête de noël. Paul/Pierre pense que c'est une fête religieuse. Pierre/Pierrette pense que c'est aujourd'hui une fête commerciale.
Pierre/Pierrette
Fête des enfants.
Pas croyant.
Recevoir et offrir les cadeaux !!
Commercial.
4. 1 Situation : Andras/Barbi parle avec Christophe/Christelle son/sa correspondance de France. Ils/Elles expliquent les fêtes nationales des deux pays.
Andras/Barbi
15 mars.
20 août
23 octobre.
4.2 Situation : Andras/Barbi parle avec Christophe/Christelle son/sa correspondance de France. Ils/Elles expliquent les fêtes nationales des deux pays.
Christophe/Christelle
14 juillet (1789)
11 novembre (1918)
8 mai (1945)
5.1 Situation : Deux amis parlent de leurs dernières fêtes d'anniversaire. Luc/Lucie a fait son anniversaire en famille. Charles/Charlotte a fait sa fête avec ses amis.
Luc/Lucie
Petit-déjeuner au lit.
Excellent repas.
Toute la famille.
Aime ma famille.
Jeux de société.
5.2 Situation : Deux amis parlent de leurs dernières fêtes d'anniversaire. Luc/Lucie a fait son anniversaire en famille. Charles/Charlotte a fait sa fête avec ses amis.
Charles/Charlotte
Aime pas trop ma famille.
Manger au restaurant avec les amis.
Parler et rire avec amis.
Boite de nuit.
Danser et s'amuser
6.1 Situation : C’est bientôt la fin du lycée. Sami(a) souhaite organiser une grande fête de fin d’année. Manu(e), le/ la délégué(e) de classe, trouve que c’est une mauvaise idée.
Sami(a)
Bien de fêter la fin du lycée
Un vendredi soir : le week-end
Se dire adieu
Se réunir un soir avec les profs
Après le bac, c’est trop tard.
6.2 Situation : C’est bientôt la fin du lycée. Sami(a) souhaite organiser une grande fête de fin d’année. Manu(e), le/ la délégué(e) de classe, trouve que c’est une mauvaise idée.
Manu(e)
Les révisions sont plus importantes
Tout le monde préfère rentrer à la maison
Une perte de temps
Pas certain de réussir le bac
On se reverra plus tard
Michael Lefebvre
2 commentaires:
Merci beaucoup Michael, j'espère en fournir à la prochaine réunion.
Axelle
De rien. Il faut que je trouve le temps d'en mettre d'autres.
Enregistrer un commentaire